Hypericum perforatum, la morphine des homéopathes

Soulager les névralgie avec l'homéopathie II : Le Millepertuis

HOMÉOPATHIE

Sophie Plantade

7/2/20242 min read

SOULAGER LES NÉVRALGIES AVEC L’HOMÉOPATHIE II : LE MILLEPERTUIS

En ce début de mois de juillet, le millepertuis est en train de fleurir ici en Finistère nord.

C'est le moment de cueillir les sommités fleuries si vous voulez fabriquer votre propre macérat huileux. L'huile rouge que vous obtiendrez est un remède bien connu de blessures, contusions, brûlures, car elle est antiseptique, antalgique et accélère la cicatrisation des plaies. Mais attention, elle est photosensibilisante, donc il faudra éviter l'exposition au soleil.

En phytothérapie, une cure de gélules de millepertuis peut contribuer à réduire le stress, l'insomnie, les troubles de l'humeur, en particulier la dépression saisonnière : les études montrent que ses principes actifs l’hypéricine, l’hyperforine agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau que sont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Là aussi, attention aux interactions médicamenteuses et contrindications médicales, le millepertuis peut par exemple diminuer l'effet de certaines pilules contraceptives.

En homéopathie, vous n'aurez pas à vous soucier d'effets indésirables, mais les indications ne seront pas les mêmes qu'en phytothérapie.

Hypericum perforatum est un immense remède de névralgies en tout genre : névralgie du trijumeau, odontalgie suite à une extraction dentaire, névralgie cervico-brachiale, coup du lapin, sciatique, cruralgie, douleur du coccyx, névralgie du moignon.

Toutes les blessures ayant affecté la colonne vertébrale : les chutes sur le dos, les traumatismes crâniens, nerfs pincés, hernies discales et ayant entraîné de violentes douleurs déchirantes, piquantes suivant le trajet des nerfs, relèvent de ce remède.

Quand vous vous tapez sur les doigts en bricolant, quand vous vous coincez les doigts dans une porte, quand vos orteils sont écrasés par la chute d'un objet lourd, quand vous ou votre cheval marchez sur un clou, quand une aiguille vous transperce l'ongle, quand un chat vous mord la main, un fil barbelé vous pique et vous lacère : ce sont autant de blessures particulièrement douloureuses car les extrémités, doigts et orteils, sont richement innervées. Là encore Hypericum vous soulagera des élancements insupportables et préviendra le risque de tétanos.

Sur les champs de bataille des guerres napoléoniennes et dans les tranchées de la première guerre mondiale, le millepertuis a permis de soigner beaucoup de blessures par balle ou éclats d'obus.

Hypericum agit aussi sur les vieilles cicatrices dont la douleur se réveille au moindre choc.

On pense moins à Hypericum dans les douleurs après une ponction lombaire, une opération chirurgicale ou un accouchement, et pourtant dans ces trois circonstances beaucoup de nerfs sont touchés, irrités ou lésés.

Pour toutes ces raisons, Hypericum mérite le surnom de morphine homéopathique mais sans les terribles effets indésirables ni le risque de dépendance qui ont été mis en lumière lors de la crise des opioïdes aux États-Unis (plus de 500 000 morts par overdose en deux décennies).

Si vous souffrez de névralgies post-traumatiques, dès lors qu'elles ne s'accompagnent pas de paralysie, vous pouvez prendre un granule d'hypericum en 30ch dilué dans un verre d'eau.

Vous m'en direz des nouvelles !