Psychothérapies

Si vous êtes confronté à une épreuve telle que le deuil, la séparation, la maladie, vous proposer un soutien psychologique dans un espace de parole confidentiel devrait vous permettre de rétablir votre équilibre émotionnel sans avoir recours, idéalement, à un traitement anxiolytique ou antidépresseur.

Mais si votre mal-être ne semble dépendre d'aucune condition extérieure, si votre souffrance a pris racine dans votre vie depuis des années sans que vous parveniez à en comprendre l'origine ni à contenir le cortège de symptômes qui s'expriment au quotidien et vous pourrissent la vie (anxiété, dépression, phobies, addictions, troubles obsessionnels compulsifs, insomnie, boulimie, agressivité, conflits interpersonnels, conduites à risque, auto-sabottage, perte de l'estime de soi...) alors vous avez certainement besoin d'une psychothérapie. A travers un travail d'introspection, nous prendrons le temps d'examiner ensemble ce qui, dans votre histoire personnelle et familiale, a pu vous blesser et vous fragiliser. La première étape d'une psychothérapie est de mettre des mots sur son mal-être : sortir du non-dit des éprouvés que vous cachez à votre entourage est déjà un grand pas vers la prise de conscience de vos difficultés existentielles ou relationnelles et vers leur résolution.

Je vous aiderai à prendre conscience et à libérer toutes les émotions que vous avez pu refouler. Vous vous rendrez compte qu'il est souvent plus facile de se dévoiler sans honte à un professionnel plutôt qu'à un proche. Soyez assuré qu'après vingt-quatre ans passés à soigner des détenus, je peux tout entendre sans m'effaroucher ni vous juger !

Je mettrai à votre disposition les outils thérapeutiques que je maîtrise pour mobiliser toutes vos ressources intérieures afin de rétablir un équilibre et un bien-être sur tous les plans de votre existence. Car la santé ne se limite pas à l'absence de maladie. L'objectif de la psychothérapie, c'est de retrouver notre moi profond, l'être souverain que nous n'aurions jamais dû cesser d'être : en pleine capacité d'exercer ses talents, d'exprimer sa créativité, de réussir sa vie professionnelle, amoureuse et familiale.

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Stig Dagerman

Une psychologue clinicienne est une professionnelle de la santé mentale qui met ses connaissances en matière de psychopathologie, son écoute attentive et bienveillante, son empathie, au service de la personne afin de promouvoir son bien-être et son épanouissement.

Si vous avez été maltraité dans l'enfance, victime d'abus sexuels, l'objet de violences et de harcèlement, si vous avez cumulé tout au long de votre vie des chocs affectifs, si vous souffrez de cauchemars récurrents, de stress post traumatique consécutif à un accident, une agression dont vous avez été témoin ou victime, alors je vous propose des séances d'EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). C'est une psychothérapie extraordinairement efficace et rapide pour se libérer de l'emprise des souvenirs traumatiques et du poids des émotions dont ils sont lestés : angoisse, peur, effroi, tristesse, désespoir, sentiments d'impuissance et de culpabilité, honte, rage, colère... En quelques séances vous retrouvez un fonctionnement psychique normal, un sommeil réparateur et une estime de soi restaurée car l'EMDR déclenche un processus d'autoguérison accéléré et définitif : les mauvais souvenirs ne reviendront plus vous hanter. Depuis vingt ans que j'utilise l'EMDR dans ma prise en charge des victimes, j'ai pu vérifier un taux de réussite largement supérieur à tout autre traitement.

Les séances d'EMDR ont lieu au cabinet, en présentiel uniquement.

Moulin de Kerzéan

6 Lieu-dit Kerzéan 29233 Cléder

Consultations au cabinet ou en ligne sur RDV

du lundi au samedi 13h-20h

09 83 50 29 92